LES SEMELLES DE POSTURE
Avant de parler plus en détail des semelles de posture, il est intéressant de déterminer si vous avez besoin de corriger votre posture. Voici un test facile à réaliser pour évaluer vos besoins.
Vos pieds participent-ils à vos différentes douleurs ?
Testez votre entrée podale, avec le test de rotation de tête afin de savoir si vos pieds jouent un rôle à distance dans vos différentes douleurs, ce qui dans l'affirmative donnerait une indication de semelles posturales pour vous soulager
Tenez-vous debout pieds nus sur un sol dur. Demandez à quelqu'un de se placer derrière vous et de maintenir vos épaules immobiles avec ses mains.
Tournez la tête au maximum d'un côté puis de l'autre en évaluant l'amplitude de mouvement.
Renouvelez l'opération mais en ayant cette fois les pieds sur un sol mou (tapis mou, moquette épaisse, couverture pliée en quatre).
Si vous tournez la tête avec plus d’amplitude lorsque vos pieds reposent sur un sol mou, cela veut dire que votre entrée podale perturbe votre équilibre. Dans ce cas, des semelles de posture peuvent vous aider.
particularités des semelles de posture
-
Elles sont fines. Les éléments thérapeutiques utilisés n'excèdent pas 3 mm ce qui facilite grandement leur mise en place dans la chaussure, même quand celles-ci offrent peu de place. De par leur finesse, elles ne bloquent pas le pied dans une position déterminée laissant ainsi au pied sa capacité de mobilité et d'adaptation.
-
Elles sont fermes, permettant aux pieds et à ses capteurs cutanés d'informer le cerveau comme il se doit.
-
Elles sont stimulantes et donc permettent une rééducation posturale active et permanente.
-
Elles sont provisoires, le but étant de les supprimer dès que possible (c'est à dire dès que leurs stimulations ont été intégrées au schéma corporel).
Cabinet équipé d'un IRS
(Imagerie par Raster Stéréographie)
L'IRS est un système de mesure de la colonne vertébrale sur le même principe qu'une radio mais sans les irradiations aux rayons X.