LA POSTUROLOGIE

La posturologie est une discipline qui étudie la position de l’homme dans l’espace à l’aide d’appareils de mesures spécialisés. Elle est fondée sur les notions d’équilibre, d’aplomb et de stabilité. Cette discipline s’intéresse à la fois à la capacité de demeurer en équilibre sur ses pieds, à la symétrie du corps et à la perception visuelle de l’horizontalité. Plus qu’une thérapie à proprement parler, cette méthode est un outil d’analyse ou de diagnostic de l’état de santé des patients, aussi bien chez les sportifs, que les enfants ou pour l'équilibre des personnes âgées.

Le corps humain, une merveille d'équilibre

 

Comme un pendule inversé, il oscille librement autour d'un pivot situé dans les chevilles. Cette admirable mécanique, gérée par le système nerveux, permet au centre de gravité d'être aussi petit qu'une pièce de monnaie, et de laisser libre cours au bon fonctionnement des organes et à la légèreté des mouvements. C'est ce qu'on appelle le système postural.

Qu’est-ce qui perturbe ce système ?
Des problèmes oculomoteurs, de dentition, de pieds ou de cicatrices, voilà les causes les plus fréquentes de dérèglements qui entraînent des surcroîts de pression sur les articulations, les muscles et le squelette.
Parce qu’il est un empilement de vertèbres, notre dos est extrêmement sensible aux variations du tonus musculaire. Toute perturbation de la chaîne musculaire est visible sur notre dos, il est pour nous un véritable écran de lecture des maux de votre corps.

 

L’œil

Il ne s’agit pas de l’organe de la vision mais des muscles oculomoteurs qui l’entourent. Une asymétrie dans leur fonctionnement peut avoir une répercussion au niveau du cou et des épaules. Ces muscles oculomoteurs peuvent être facilement rééduqués avec quelques séances d’orthoptie.

 

La bouche

Située entre les chaines musculaires postérieures et antérieures du corps, elle joue un rôle primordial dans l’équilibre général. La qualité de l’occlusion dentaire, le bruxisme (serrement et grincement de dents) par exemple entrainent une tension musculaire asymétrique constante de la tête aux pieds. Le traitement orthodontique, les gouttières occlusales sont des éléments importants du rééquilibrage postural.

 

La colonne vertébrale

Elle est le segment reliant notre système de déplacement, les membres inférieurs, et notre système d’activité, les membres supérieurs. Elle supporte notre système d’information que sont la tête et ses organes sensoriels comme les yeux et l’oreille interne. Etant au centre, toute perturbation de son bon fonctionnement se répercute aux autres fonctions du corps. Il est essentiel de réharmoniser les dérangements intervertébraux, de lever les contractures, de soulager les douleurs, de maîtriser l’évolution des pathologies déformantes pour maintenir l’équilibre postural.

 

Le pied

Tout repose sur lui, car c’est le tampon terminal sur lequel repose le corps. On le corrige en posant une semelle conçue sur mesures par le podologue, que l’on portera pendant environ une année, temps nécessaire pour que le cerveau assimile et fixe le nouveau schéma corporel.

 

La peau

Les cicatrices, les plans cutanés collés les uns aux autres, perturbent notre équilibre en modifiant les voies réflexes, la circulation énergétique. Leur traitement est souvent nécessaire pour améliorer l’équilibre postural.

 
 
L'importance d'une bonne Posture

La posturologie étudie la posture, cet acte moteur automatique et inconscient qui nous permet de nous tenir debout, de rester stables en statique ou en mouvement et de nous adapter à notre environnement.


En effet pour se tenir debout, l’homme est en constante recherche d’équilibre. Pour conserver sa verticalité, il doit sans cesse adapter son corps à son environnement en fonction de signaux extérieurs venant de différents capteurs sensoriels :

  • Les yeux

  • La colonne vertébrale

  • L’oreille interne

  • Les pieds

 

Quand l’information reçue par ces capteurs n’est pas traitée correctement , la posture est inadéquat. Or, un défaut de posture peut entrainer des dysfonctionnements et des douleurs chroniques dans certaines parties du corps.

Vos pieds participent-ils à vos différentes douleurs ?

 

Cliquez ici pour savoir si vous avez besoin de semelles de posture ; mais aussi pour en connaître les bienfaits !

Quand consulter ?

Dans les pathologies locomotrices comme les tendinites, les hernies discales, l’arthrose, la scoliose par exemple il est essentiel de diagnostiquer un déséquilibre éventuel de l’un voire de plusieurs capteurs posturaux.

Perte d'équilibre, manque de précision, manque de concentration, difficultés psychomotrices comme la dyspraxie, la dyslexie, fatigue chronique, maux de tête, maux de dos...


Le blocage ou le déséquilibre d’une région même toute petite peut empêcher le bon fonctionnement du corps, peut empêcher la récupération ou la guérison après un traumatisme, peut empêcher une croissance harmonieuse chez l’enfant.


Traiter les capteurs posturaux consiste à créer un nouveau schéma corporel, à modifier les tensions des chaînes musculaires pour placer notre corps dans les meilleures conditions de récupération ou de réparation.


La rééquilibration d’un capteur postural doit être comprise comme un traitement de fond qui :

  • Favorise la récupération

  • Augmente l’efficacité des traitements

  • Libère des contraintes

 

Rétablir l’équilibre postural c’est permettre une meilleure santé à tous niveaux.

La Posturologie, pour qui ?

Cas de figure où vos capteurs posturaux peuvent être en déséquilibres :

  • Dans votre profession, malgré les aménagements de votre poste de travail, vous éprouvez des tensions, des troubles musculo-tendineux, des douleurs,

  • Vous êtes sportif professionnel, ou amateur, et l’un des gestes sportifs ne se fait pas librement ou vous avez du mal à récupérer après une blessure,

  • Vous avez un loisir prenant et cette activité est troublée par des douleurs récurrentes comme les tendinites,

  • L’une de vos articulations vous fait mal régulièrement et ce malgré les soins proposés par votre médecin,

  • Vous dormez mal, la nuit vous êtes très agités, vous ronflez, vous bruxez,

  • Vous avez des difficultés de concentration, des « coups de pompe »,

  • ...


Chez l’enfant le suivi postural est capital. La croissance est une révolution permanente qui parfois est source de tensions importantes. Si votre enfant :

  • Suit un traitement orthodontique,

  • Présente des troubles comme la dyslexie, la dyspraxie,

  • A une scoliose avec ou sans douleurs,

  • Se plaint de douleurs articulaires,

Posturo-Auvergne.fr © 2016

Réalisé par Create & Enjoy Mentions Légales

METAYER - HAREL Séverine

Pédicure  |  Podologue D.E.

Posturologue

Tél. : 04 73 83 30 07

METAYER Yves

Podologue D.E.  |  Posturologue

Ostéopathe D.O.

Tél. : 04 73 77 09 50

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now